Séminaire annuel : Faits et effets de société

SEMINAIRE ANNUEL

FAITS ET EFFETS DE SOCIETE

 

L’actualité nous donne tous les jours à lire des manifestations récurrentes de ce qui a pu être conceptualisé comme « inconscient du social ». Ceci aussi bien à travers la réalité des faits, pour autant que nous puissions la connaitre, et à travers les discours qui la rapportent : média, paroles de l’homme de la rue, « autour de la machine à café »,… Pour autant, les protagonistes mis en exergue sont des individus, qui semblent tantôt exceptionnels, tantôt étrangement banals, mais sont en général présentés comme emblématiques d’un ordre qui les dépasse. Nous-mêmes, lecteurs, sommes aussi des individus, tout en étant acteurs de cet ordre. Dès lors, comment s’opère la rencontre entre le collectif et l’intrinsèquement individuel, entre l’environnement et l’intime, entre la pensée instrumentale et le sujet ?

Si cet ordre est évoqué, c’est le plus souvent pour considérer qu’il constitue une nouveauté radicale, « nouvelle économie psychique » (Melman), et un ensemble de processus plutôt alarmants, allant dans le sens d’une décomposition du lien social et de la précarité des repères garants de l’équilibre subjectif, et constitutifs d’un « malêtre » (Kaës). C’est du moins sous cet aspect qu’il se présente le plus souvent à nous, qui travaillons avec des personnes, des groupes ou des organisations en souffrance. Nouvelle figure du « mal du siècle » (Chateaubriand) ou phénomène inédit ? Déformation professionnelle, ou bien sommes-nous fondés à réagir en observant les dégâts qui s’opèrent chez les personnes les plus fragiles ?

Comment chacun y résonne-t-il depuis sa pratique de psychanalyste, psychologue, travailleur social,… ? Depuis sa clinique, mais aussi depuis son propre positionnement en tant qu’acteur social et en tant que citoyen ?

Que pouvons-nous dégager de ce travail comme doutes, synthèses, nouvelles conceptualisations, et perspectives d’action ?

PRINCIPE

Le séminaire associe deux composantes : un groupe de travail et des rencontres avec des auteurs d’ouvrages ou acteurs d’expériences portant sur ces thématiques.

1/ Groupe de travail « L’individuel et le social »

Il s’agit d’un groupe de travail interne à La Clepsydre, que nous avons souhaité ouvrir au public.

Le point de départ de chaque séance ou séquence est une expérience de vie quotidienne ou un fait d’actualité, choisi en commun à partir des propositions des participants.

Chacun sera invité à exposer la façon dont il le vit.

Puis un échange permettra au groupe de réagir, et aux animateurs de repérer les éléments transversaux, caractéristiques du « social » dans ce groupe et en chacun.

Des ponctuations théoriques, sur des séances dédiées, reprendront le propos, à partir, d’extraits de textes, ou d’un exposé présenté par un animateur ou participant.

2/ Rencontres

Des auteurs viendront présenter leur ouvrage, ou bien des acteurs sociaux des expériences pratiques innovantes.

Le débat permettra de croiser leurs réflexions avec celle du groupe.

Le terme final attendu consiste à la fois en une évolution de chacun et en une production de connaissances empiriques, théoriques ou méthodologiques par les participants, à partir d’une position d’acteur-chercheur.

ANIMATION

Raymonde Ferrandi, psychologue-psychanalyste, formatrice et chercheur en Sciences de l’Education (interculturel et travail social).

Odile Leguéré, psychologue-psychanalyste, expérience en formation et en supervision (individuelle et de groupe).

Toutes deux font partie de l’équipe de La Clepsydre, recevant des personnes en précarité et travaillant en lien avec des professionnels de la santé et du social.

ORGANISATION

TEMPS

Séances de 2 heures avec un groupe de 10 personnes maximum.

Celles-ci auraient lieu le 2ème jeudi du mois de 18 h à 20 h.

Certains temps de rencontre pourraient être programmés en dehors de cette plage, pour permettre la rencontre avec des intervenants qui ne sont pas disponibles le jeudi.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès de l’accueil : une rencontre préalable leur sera proposée avec l’une des animatrices.

LIEU

Dans les locaux de La Clepsydre, au 33 rue Bouret, 75019 Paris.

CONDITIONS FINANCIERES

Libre participation.

 

téléchargez la fiche

 

Ce contenu a été publié dans organisme de formation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.