Remaniements de la personnalité et des relations familiales à la «sénescence»

Contrairement aux Anciens, nos contemporains ont une image plutôt négative de la vieillesse. Nous connaissons certes ces situations douloureuses de retraite mal assumée, ou bien liées à l’entrée dans la dépendance.

Mais la « sénescence », à l’instar de l’adolescence, ne peut-elle être aussi une « crise » au sens de moment fécond, pour la personne et pour ses relations avec l’entourage ?

Les symptômes déficitaires ou délirants pourraient-ils eux-mêmes avoir un sens, au-delà de la perte, et offrir la possibilité d’un nouveau dialogue ?

OBJECTIFS

• Apprendre à rechercher et décoder le sens possible de changements comportementaux habituellement considérés selon une approche biologique et instrumentale.

• Porter un autre regard sur les symptômes habituellement considérés comme négatifs : recherche de la solitude / désinhibition sociale, pertes de mémoire / hallucinations,…

• Saisir ces opportunités pour mieux accompagner et/ou (re)mobiliser la personne âgée et sa famille.

• Enrichir sa motivation au travail.

PROGRESSION

• 1er  jour : Quand Œdipe prend de l’âge

Présentation. Attentes.

Mettre leurs observations en rapport avec des processus inconscients tels que : la réalité rattrape les fantasmes (d’abandon, de mort) ; réactivation de l’enfance des parents ; recul des interdits devant l’évidence de l’impossible ; …

La construction sociale de l’âge et sa réinterprétation par l’inconscient des personnes.

• 2ème jour : Les paradoxes de la perte

A partir de situations amenées par l’intervenant, renversement de perspective par rapport à des troubles invalidants habituellement considérés sous l’angle organique et déficitaire : pertes de mémoire, symptômes locomoteurs, …
Exemples associés par les participants à partir de leur pratique.

• 3ème jour : Remobiliser

Comment utiliser les ressorts mis en évidence ? Travail sur des situations dans lesquelles l’accompagnement pourrait trouver un second souffle.

Bilan de formation.

Ce contenu a été publié dans Formations programmées, Modules d'approfondissement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.