Permanences sur site

L’association peut proposer des permanences d’écoute sur site. Celles-ci s’organisent à la demande de nos partenaires dans le cadre de conventions de partenariat ou d’actions expérimentales. L’action se construit avec eux selon les grands axes suivants :

  • Première écoute de personnes en souffrance dans un lieu où se trouvent des intervenants médecins, juristes, travailleurs sociaux, conseillers professionnels,… qui répondent à la demande manifeste tout en comprenant bien que, pour certaines personnes, la problématique déborde leurs compétences et relève d’une action conjointe (troubles de la mémoire chez des personnes retraitées, victimes de violences conjugales qui se répètent d’une rencontre à l’autre, allocataires qui semblent attachés au « statut » que leur procure le RSA,…). Les personnes sont ainsi invitées par leurs intervenants habituels à consulter et franchissent plus volontiers le pas que si elles devaient se rendre dans une autre structure, pour y rencontrer un nouvel intervenant sans coordination avec les premiers.
  • Eclairage apporté aux intervenants des autres disciplines, évitant souvent des ruptures de prise en charge suite à des malentendus ou conflits.
  • Accompagnement conjoint à moyen terme, compte tenu de la durée de suivi possible dans chaque structure et du cadre initial de l’action.
  • Orientation si besoin vers le Centre d’Action Socio-Psychologique de La Clepsydre ou autre structure paraissant appropriée, pour une prise en charge plus spécifique (par exemple entretiens familiaux) ou bien plus distanciée, correspondant à une véritable demande personnelle de changement, et pouvant s’étendre dans la durée (« psychothérapie »).

Par le passé, l’association est intervenue au sein de Points Paris Emeraude, lieux destinés à l’accueil et à l’information des personnes de plus de 65 ans et de leur entourage ; dans les Maisons de Justice et du Droit de Paris ainsi que dans certains Points d’Accès au Droit de Paris. Actuellement, dans le cadre d’une convention avec la DASES, nous intervenons sous forme d’appui aux référents sociaux dans des structures d’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA telles que l'Espace Parisien pour l'Insertion des 11ème et 12ème arrondissements ainsi que dans certains Services Sociaux Polyvalents.


POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE CONTACTEZ NOUS AU
01 40 21 39 57