Recherche-action

  • Une dimension de la formation

Notre démarche pédagogique fait que cette composante de recherche est partie intégrante de toutes nos formations.

Les connaissances ainsi produites retournent aux acteurs de terrain qui en sont la source à travers les conclusions de chaque session.

Des articles inspirés par le terrain de la clinique des personnes en souffrance et/ou par celui de la formation, et susceptibles d’alimenter la réflexion des acteurs, sont disponibles sur le site, rubrique « Documents ».

  • Des interventions spécifiques

Nous pouvons réaliser des actions conçues pour répondre à un besoin d’élucidation, envisager une nouvelle approche ou évaluer l’intérêt d’une nouvelle méthode, à la demande d’une institution ou ensemble de structures.

Exemples : mieux comprendre la souffrance au travail repérée dans les services d’accueil d’urgence ; nouvelles modalités d’accompagnement conjoint travailleur social – psychologue auprès de personnes en précarité ;  intérêt du groupe de parole pour des personnes en souffrance psychique.

La méthode reste clinique et inductive : petit nombre d’entretiens individuels et de groupe.

Sa mise en œuvre obéit aux mêmes principes que l’intervention de formation.

  • Un séminaire annuel

Un séminaire destiné à tous ceux qui souhaitent élaborer ensemble à partir de questions d’actualité, illustrant un ensemble d’approches « socio-psychologiques », se tient à raison d’une fois par mois. téléchargez la fiche