Modules de formations

Il s’agit d’aider les professionnels à penser et à agir, depuis leur poste, par rapport aux grandes problématiques actuelles qui touchent leurs publics ou infiltrent leur propre travail : « nouvelles cliniques », souffrance psychique, violences,…

A partir des préoccupations de terrain qu’ils nous expriment, et en tenant compte de leurs propres références, nous leur proposons un ensemble de concepts et méthodes dont ils peuvent s’inspirer pour recadrer ou enrichir leurs pratiques.

Le « social » désigne ici très largement « ce qui fait société », et non pas seulement  la « question sociale » de la pauvreté et de l’exclusion. Il s’agira aussi bien du « social » en tant qu’environnement et action par rapport à ce dernier (« comportement social »), que de la société intériorisée, dimension de la personne.

Bien que l’approche psychanalytique soit déjà une « psychologie sociale », au sens où le psychanalyste envisage son patient comme construit par le social et le portant en lui, les concepts de la psychanalyse individuelle ne suffisent pas pour aborder des situations qui impliquent des groupes, des organisations, des phénomènes de masse.

Il est donc fait appel à d’autres disciplines, au premier rang desquelles les sciences humaines et sociales, qui font aujourd’hui une large place au sujet, à l’acteur, dans leurs approches dites « cliniques ».

A partir des thématiques ci-dessus évoquées, ou bien en fonction des axes de pratique actuels de La Clepsydre, des projets peuvent être construits avec nos partenaires.

Il suffit de nous en faire la demande. La coordonnatrice aidera à son élaboration, à la construction et à la réalisation du projet.

Ces propositions font l’objet d’une communication spécifique à l’intention de nos partenaires quelques mois avant les dates prévues  pour  chaque programme.

Si vous ne figurez pas déjà sur notre liste de diffusion, n’hésitez pas à nous contacter pour y être inscrits ou bien consultez régulièrement le site.

Les modules consultables en suivant ce lien ont été proposés les années précédentes. Ils peuvent à tout moment être réédités ou adaptés sur demande d’une équipe ou d’un groupe de professionnels.